Utilisation des appareils électroniques sous la pluie : ces dangers qu’il faut craindre

Article : Utilisation des appareils électroniques sous la pluie : ces dangers qu’il faut craindre
Crédit: Pixabay
18 août 2021

Utilisation des appareils électroniques sous la pluie : ces dangers qu’il faut craindre

En cette période des pluies au Mali, il nous arrive très souvent de continuer à faire usage des appareils électroniques. Or, il y a des dangers qu’il faut à tout prix éviter.

image crédit

Au Mali, pendent la saison des pluies, on apprend à la radio ou via les réseaux sociaux, des fait divers sur l’utilisation des terminaux électroniques. Il s’agit du téléphone, de l’ordinateur, des postes de radio, téléviseurs et autres appareils. Mais nombreux sont les internautes qui qualifient, à tort ou à raison, ces messages d’infox.

« J’ai toujours entendu qu’il est dangereux de se connecter sous la pluie mais, si c’était vrai, comment font les populations des pays développés ? », se demande Oumar, gérant d’un cyber-café à Bamako. Comme Oumar, beaucoup émettent des doutes sur ce phénomène. Contrairement à eux, Aminata est une jeune dame qui y croit : « Un jour, en branchant un chauffe-à-eau sous la pluie, mon cri a fait paniquer tous les voisins, raconte-t-elle. J’ai quand même eu la chance de n’avoir pas été blessée. »

Débrancher tous les appareils en cas de pluie

 Selon l’ingénieur météo, M. Amadou Diakité, « la manipulation de tout appareil muni de carte-mère, peut provoquer des dégâts, non seulement sur ces appareils, mais aussi sur les personnes qui les utilisent ». La pluie est souvent accompagnée d’orages, des éclairs ou de la foudre qui sont des décharges électriques qui touchent le sol ou le réseau électrique. Une fois ces décharges en contact avec le sol, le courant circule directement par le biais de l’eau d’un point A à un point B.

« Quand la décharge est faite sur un réseau électrique, elle provoque une surtension sur les appareils reliés à ce réseau. C’est pour cela que nous recommandons aux citoyens de débrancher tous les appareils en cas de pluie », poursuit le spécialiste en météo. Tout objet métallique ou électronique est un bon conducteur de courant. Pendant la pluie, des éclairs produisent des flashs d’onde électromagnétiques. « Quand ces flashs sont captés par le téléphone, l’ordinateur ou autre, l’appareil joue en ce moment le rôle de conducteur. Il crée, en ce moment, un courant induit. Si la décharge est très puissante, elle peut carboniser l’appareil et même électrocuter son utilisateur », prévient  M. Amadou Diakité.

Dans les pays développés, les bâtiments et lieux publics sont munis de parafoudre. En l’absence de systèmes de protection comme le parafoudre, il est conseillé de débrancher les appareils électroniques et surtout la télévision, les téléphones et ordinateurs. Eviter de téléphoner, sauf cas d’urgence. Certes, les smartphones et les appareils récents ont un système de protection, mais très limité.

Toni Star / #Mondoblog

Partagez

Commentaires

Maïmouna Traoré
Répondre

Cool